Respirer et libérer le Rire

#fibromyalgie,#sophrologie #rire

Extrait de la Conference pour l'AFAU (Association des Fibromyalgiques d'AUvergne) Avril 2019

Respirer. Cela se fait sans nous. Cela se fait avec nous. Nous subissons les douleurs, nous subissons des épreuves, nous subissons la maladie. SUBIR. Notion qui nous raméne à notre impuissance.

Alors quand nous croyons tout subir, apparait la seule chose que nous pouvons maitriser, réguler modifier...la respiration. Agir sur notre respiration pour lacher prise, quel merveilleux paradoxe: Contrôler pour laisser aller.

Ce n'est pas tout à fait vrai. LA sophrologie, par son action sur la respiration nous permet d' être Acteur. Un Acteur qui peu à peu deviendra un Observateur, et donc un Connaisseur de soi.

De subir nous passons à Agir, Observer. Nous nous défaisons de cette impuissance pour redevenir Libre.

Libre et libéré. "Respirer-Libérer." Cela aurait pu être le titre d'une chanson bien connue


  1. LA sophrologie permet donc de faire de la place: Dans mon corps avec des étirements qui font mieux circuler la respiration.

  2. De la place dans mon mental en agissant ou en observant la circulation de la respiration qui focalise l' attention.

  3. De la place dans mes émotions grâce aux phénomènes ressentis, permettant leur apaisement et/ou leur expression .

  4. Et toute cette place va me permettre de retrouver Ma place, au sein de ma famille, de mon entourage, de la société. Donc je libère de la place ; Ainsi la Sophrologie rend libre et libère. La sophrologie est aussi dynamique car le dynamisme c'est le mouvement, c' est la Vie. un outil que j'utilise dans cette notion de vitalité c'est le Yoga du Rire. Celui se fait en groupe et aura aussi l'avantage de réintroduire de l'humanité et du lien social.


Alors c'est quoi le yoga du rire ? Le Rire est un concept philosophique et aussi un sujet de recherche clinique. Dans les années 60 William Fry psychiatre américain fondateur de l'école Palo Alto l'étudie sous sa forme thérapeutique et on parlera alors de "getotherapie". (Du nom grec Gelos qui veut dire rire). Il l'utilisera comme outil clinique dans les thérapies Familiales.

Dans les année 80 le Dr Patch Adams complète cette étude et bénéficiera du témoignage du livre de Norman Cousins médecin et journaliste atteint d'une spondylarthrite ankylosante qui décida de se soigner avec les techniques et vertu du Rire. Et il en guérira. » Ma guérison par le Rire »

En France on voit naitre les clowns de l'Espoir: les clowns médecin dans les année 90 et qui s'adressent aux enfants.

Dans les année 2000 le Docteur Henri Rubistein spécialiste du système nerveux qui officie à la Salle Petriere étudie le rire comme influx nerveux qui vient délivrer des hormones et des neuro-transmetteurs importante pour la santé, comme la dopamine hormone du bonheur, des endorphines qui sont des morphines naturelles. Il parle aussi du rire comme ayant un effet de jogging de 45 mn avec un quart d'heure de rire. Sans parer bien sure de l’étirement des muscles et de la tonicité du diaphragme.

Rubistein sera le référent de la Rigologie, fondée par Corinne Cosseron.

Le yoga du Rire quand à lui, est né en Inde avec le DR Madam Katarian qui fonde sa théorie du Rire Inconditionnel c' est a dire, sans l'aide d'humour, de blagues de clownerie et qui cependant à le même effet sur le corps et mental que le rire spontané. sachant que le cerveau ne fait pas de difference avec le vrai rire

LE yoga du Rire et la Rigologie sont maintenant prescrits sur ordonnance dans une clinique de Nancy pour les personnes atteintes de dépression profonde. Car l'une des ses vertus c'est d'etre ensemble.


Vous l'aurez compris; la sophrologie et le Rire sont indissociables pour permettre de retrouver une légèreté, une vitalité, une joie de vivre, et d'oublier sa douleur pour vivre ensemble un joyeux moment ludique de relâchements de tensions

0 vue
  • Ma Page Facebook